Savez-vous que le parquet est un revêtement de sol possédant au moins 2,5 mm de couche d’usure en bois.
Un parquet est un revêtement de sol en bois ou à base de bois, dont la couche supérieure d’usure présente une épaisseur au moins égale à 2,5 mm pour du bois brut à poncer après pose et 2 mm pour les parquets finis, poncés vernis ou huilé en usine (norme NF EN 13756 - Planchers en bois - Terminologie. Avril 2003).
Les qualités acoustiques du parquet
Le parquet participe à la correction acoustique des pièces et, associé à une sous-couche appropriée, il concourt à l’isolation des bruits d’impact entre étages d’un immeuble.
Les performances acoustiques requises pour un parquet, sont exprimées en valeur de DLw. Cette valeur exprime la réduction de transmission du bruit de choc, apporté par le revêtement de sol. Plus la valeur de DLw est grande, meilleure est l’isolation aux bruits d’impact.
Parquet en bois et isolation thermique
Le bois est un bon isolant thermique, il est de contact agréable et il participe à l’équilibre thermo-hydrique dont nous avons besoin pour notre confort quotidien.
Il convient de tenir compte de cet élément dans certains cas et en particulier en présence de sol chauffant.
Conditions de mise en œuvre
La pose de parquet ne peut s’entreprendre que si les conditions suivantes sont satisfaites.
L’humidité des supports en maçonnerie (dalles béton) ne doit pas excéder 2,5% (il faut compter un minimum de deux semaines de séchage par centimètre d’épaisseur).
Le gros œuvre, les plâtres, raccords et enduits doivent être achevés et leur humidité ne doit pas dépasser 5%.
Lorsqu’ils sont en bois, l’humidité des différents éléments constitutifs du plancher ne doit pas dépasser 18%, toutefois il est recommandé que pour le support direct du parquet, l’humidité ne dépasse pas 16%.
Les locaux doivent être clos, couverts, vitrages posés.
L’étanchéité des installations de plomberie et de chauffage doit être vérifiée.
Il ne doit subsister aucun risque de ré humidification ultérieure des locaux.
Il existe plusieurs méthodes pour vérifier l’humidité d’un support en maçonnerie :
Déposer un tapis de caoutchouc sur le sol, un support trop humide occasionnera une condensation sous le tapis dans les 48 heures.
Déposer du sel recouvert d’une coupelle à différents endroits sur le support, si le sel se dissout, le support est trop humide.
Précautions à prendre avant mise en œuvre
Il est bon de rappeler ici un certain nombre de précautions qui peuvent paraître élémentaires, mais qui, malheureusement sont souvent oubliées.
Hygrométrie de l’air ambiant
Humidité d’équilibre du bois
Afin de réduire les mouvements du parquet après pose pour s’adapter à l’ambiance de la pièce, il convient préalablement d’équilibrer température et hygrométrie du local et du parquet, de telle sorte qu’elles soient le plus proche possible des conditions d’utilisation.
Stocker le parquet bien à plat et sans le déballer de son emballage d’origine, dans la pièce où il doit être posé le temps nécessaire pour que son humidité d’équilibre corresponde à l’hygrométrie de la pièce.
Maintenir la température entre 15 et 20 degrés et dans un local correctement ventilé, pour amener le bois à s’équilibrer autour de 11%.
Eteindre le chauffage 48 heures avant de débuter la pose.
Ne déballer le parquet qu’au fur et à mesure de sa mise en œuvre.
Précautions à prendre après la pose
Bravo, la réussite est totale, mais attention il subsiste des pièges qui peuvent encore tout gâcher.
Les conditions d’utilisation du milieu sec doivent être réunies.
Attendre au moins trois jours (sans dépasser une semaine) avant de remettre le chauffage en montant la température lentement par petits paliers de 5 degrés.
S’il reste quelques menus travaux à exécuter et qu’il soit nécessaire de protéger le beau parquet, étendre au sol une toile, mais surtout pas une bâche étanche en polyéthylène qui pourrait entraîner de graves désordres et en particulier le gonflement du parquet.
Les modes de pose
Le mode de pose est fonction du type de parquet à mettre en œuvre et le type de parquet est souvent déterminé en fonction du type de sol sur lequel il sera posé.
Trois modes de pose : clouée, collée et flottante
Chacun de ses modes comporte des variantes en fonction de la qualité et du format du parquet et qu’il s’agit de travaux neufs ou de rénovation.
Nous disposons d’un certain nombre d’échantillons dans notre atelier à Houyet en province de Namur. N’hésitez pas à venir nous voir pour choisir le parquet qui vous convient le mieux.
« Contactez-nous, nous sommes à votre disposition ! »
Rue Grande n° 51
5560 HOUYET
Province de Namur
GSM : 32(0)477/34.17.80
info@menuiserie-declercq.be
Je viens de terminer une superbe terrasse en bois. La difficulté a été de ......
(la suite)
visitez les photos ......